Shiatsu

Le Shiatsu est un art d’harmonisation corporel présent en chacun de nous. Cet art consiste à équilibrer les principaux méridiens (flux énergétiques) par des pressions sur le corps. Le Shiatsu permet de revitaliser le corps et de l’équilibrer avant qu’il ne tombe “malade”.

Le Shiatsu est également fondé sur une philosophie de vie : une approche enthousiaste de l’existence, tout en étant attentif à son corps par le bien de la nourriture Yin-Yang, notre intuition innée, le mouvement corporel et le pouvoir de l’instant présent, mon corps aujourd’hui et maintenant.

Stimuler les méridiens. Oui, mais pourquoi ?

Notre mode de vie en société nous demande une grande adaptation physique, mentale et émotionnelle. Notre système vital se protège et n’utilise plus la totalité des circuits que nous possédons. C’est à ce moment-là que nous pouvons être vulnérable à des troubles de la santé ou à des mal-être.

Notre corps nous donne ce signal. Le tout est d’y être attentif et d’en prendre conscience, pour pouvoir faire un travail sur soi. Dans les cas les plus graves, cela nous demande d’envisager un changement de vie.

Des mains guérisseuses ?

Nos mains sont polarisées : une main donne et l’autre reçoit. L’ensemble de l’univers agit selon ce principe de don et de réception. Lorsque nous apposons nos mains sur notre corps avec intention, nous faisons, spontanément, une « mise en circuit ».

L’intelligence du corps opère dès ce moment, afin de rééquilibrer cette dynamique de notre énergie vitale.

Pour quels maux pouvons-nous consulter un praticien Shiatsu ?

Le Shiatsu n’a pas pour but de remplacer les soins proposés par la médecine traditionnelle, mais de servir d’accompagnement favorable à la personne.

Il peut accompagner un traitement médical, et favoriser le processus de guérison. Il ne comporte aucune contre-indications, sauf pour les gens atteints de cancers, d’épilepsie ou qui sont séropositifs : l il est déconseillé de pratiquer le Shiatsu dans ces cas car une mise en circuit des flux corporels peut leur être néfaste. Si vous avez une question ce concernant, n’hésitez pas à me contacter. 

Besoin de relaxation ? Le Shiatsu favorise le lâcher prise et apporte ainsi du bien-être.

Déroulement d’une séance ?

Dans le cadre d’une séance, le travail du praticien Shiatsu consiste à accueillir le patient, à l’écouter et à définir avec lui la portée du travail à réaliser.

La pratique du Shiatsu comporte notamment l’écoute du corps par le toucher, en travaillant sur les méridiens, les points Yu & Bo, les étirements de Masunaga, la réflexologie plantaire, l’utilisation de Moxa, les tissus conjonctifs, les compresses au gingembre en hiver,…

Lors des soins, vous êtes habillé(e), de préférence avec des vêtements en coton, et en position assise ou couchée sur futon à même le sol.

Les séances durent 2 heures. Cela permet de prendre le temps de discuter, de faire le massage et de vous laisser le temps de revenir à la réalité ordinaire et de poursuivre votre journée en douceur.

Si vous souhaitez une séance avec des compresses au gingembre, merci de me prévenir une semaine en avance.

Origine du Shiatsu :

Autrefois appelé « Tuina », le Shiatsu trouve son origine en Chine. Son principe de base consiste à poser spontanément une main bienveillante sur la partie du corps en souffrance.

Cette apposition de main se traduit par une « mise en circuit » des énergies corporelles. L’intelligence du corps opère ainsi un rééquilibrage dynamique de notre Qi (énergie vitale) sur l’intention mise.

Agréée par la Fédération Belge de Shiatsu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *